Accueil › Conseils AutoMécanique & EntretienClimatisationComment bien utiliser la climatisation en voiture ?

Comment bien utiliser la climatisation en voiture ?

bouton climatisationA quelle température régler sa climatisation ?

Il est recommandé de régler sa climatisation aux alentours de 21°C. Néanmoins, on conseille de ne pas dépasser un écart de 8 à 10°C entre la température de l’habitacle et celle de l’extérieur du véhicule, pour éviter tout choc thermique. Les chocs thermiques sont en effet bien souvent responsables de rhumes ou d’angines.

Si vous disposez d’une climatisation automatique, procédez par paliers successifs pour faire descendre la température. Vous limiterez ainsi la violence de l’air froid propulsé dans l’habitacle.

 

Comment orienter l’air climatisé ?

C’est au niveau du visage que la sensation de chaleur est la plus intense, il est donc préférable d’utiliser la diffusion d’air au niveau des aérateurs, en choisissant une distribution vers le visage.

Néanmoins, en orientant les buses ailleurs qu’en direction de votre tête, vous éviterez coups de froid, rhumes ou nuques raides.

 

La climatisation, utile toute l’année

Contrairement aux idées reçues, il est conseillé d’utiliser la climatisation même l’hiver. Le système fournit en effet un air sec qui permet un désembuage rapide du pare-brise.

N’abusez tout de même pas de la climatisation : son utilisation entraîne une surconsommation de carburant de 5 à 10%.

 

Rendre sa clim plus efficace:

Lorsque le véhicule est resté longtemps à la chaleur, il est préférable d’ouvrir ses vitres quelques instants avant d’allumer la climatisation, afin d’expulser l’air chaud présent dans l’habitacle.

Il est possible d’utiliser la fonction “recyclage d’air”. Cette fonction, en isolant l’air de l’habitacle de l’air extérieur, bloque donc le renouvellement de l’air et va donc accélérer son refroidissement. Pratique aussi pour retirer la buée sur les carreaux, puisqu’elle va retirer toute l’humidité de l’intérieur du véhicule. N’oubliez pas en revanche de désactiver cette option au bout de quelques minutes, pour réactiver le renouvellement de l’air.