Accueil › Conseils AutoConsommationAcheter / revendre sa voitureComment bien choisir son véhicule?

Comment bien choisir son véhicule?

Pour vous aider dans votre achat, certains éléments sont à prendre en compte pour trouver le véhicule qui vous convient le mieux.
Hand holding keys to new car. Buy or selling business composition

 

 

  • Combien de kilomètres vais-je parcourir durant l’année ?

En dessous de 20 000 km par an, optez pour l’essence. Quant aux véhicules hybrides et électriques, ils représentent une alternative intéressante mais sont encore rares sur le marché de l’occasion. Au-dessus de 20 000 km par an, une voiture puissante et robuste est préférable à une petite citadine.

 

 

  • Vais-je rouler surtout en ville, ou plutôt sur autoroute ?  

Pour une conduite en ville avec peu de kilométrage, une plus petite voiture est à privilégier pour sa maniabilité et la facilité de son stationnement.

 

 

  • Cette voiture est-elle destinée à transporter ma famille ou à mon usage exclusif ?

A partir d’un certain nombre d’enfants, trois par exemple, il est préférable de sélectionner une voiture 7 places. Il est aussi important d’avoir au moins cinq portes, plus pour l’aspect pratique qu’esthétique !

 

 

  • Pensez au prix de revient complet (tenant compte du prix de l’assurance, de la vignette fiscale, des pièces détachées, de la consommation, de l’entretien, bonus ou malus écologique, incitation fiscale par exemple pour les véhicules à émission de carbone…) ?

Le nombre de chevaux fiscaux détermine en partie le montant de l’assurance. Plus il est faible, moins chère sera l’assurance. Acheter une voiture âgée de quatre ou cinq ans vous permettra d’atteindre le bon équilibre entre état général et effort financier.

 

 

  • Prix et facilité de revente ?

Pour le savoir, il suffit de jauger la demande par rapport à l’offre. La réputation de la marque joue aussi beaucoup sur la revente. Autre conseils, optez pour une voiture de couleur sobre et si vous tenez quand même à de la couleur, choisissez une teinte sombre.

 

 

  • Connaître les avantages et inconvénients de chaque type de motorisation (essence, diesel, GPL, hybrides, électriques…):
diesel

 

 

Le diesel: plus onéreux à l’achat, ces avantages restent nombreux sur la longévité. Le véhicule a un meilleur rendement et un coût de carburant moins élevés. Attention, la taxation sur les véhicules diesel va sans doute évoluer prochainement, alors restez informé. L’écart de prix avec l’essence risque encore de diminuer.

 

 

essence

 

 

L’essence: beaucoup plus intéressant pour un usage en ville < 20 000 km par an. Les voitures essences sont moins cher à l’achat. Grâce aux nouvelles technologies, les moteurs à essence ne consomment plus autant qu’avant (certains peuvent descendre à 5L/100).

 

electrique-79351

L’électrique : la solution écologique par excellence, elle reste encore très cher à l’achat sans compter le coût des batteries à changer. L’usage est principalement urbain à cause d’une autonomie encore faible (entre 100 et 250 km) même si cela tend à s’améliorer. Des réductions fiscales et autres crédits d’impôts sont possibles lors de l’achat d’une voiture.

 

hybride

L’hybride: L’hybride c’est l’alliance de 2 types de moteurs, l’un thermique (essence ou diesel), l’autre électrique alimenté par l’énergie des batteries embarquées dans le véhicule. Cela permet de faire des économies, car elle consomme moins de carburant. La diminution de votre consommation varie de 10 à 50% selon l’utilisation du véhicule. Des réductions fiscales et autres crédits d’impôts sont possibles lors de l’achat d’une voiture

 

La garantie
constructeur préservée:

Contrairement aux idées reçues, vous avez la possibilité de faire entretenir votre véhicule chez Norauto tout en conservant le bénéfice de votre garantie.

Ainsi, vous bénéficiez de toute l’expertise Norauto à des tarifs très avantageux et vous conservez votre garantie constructeur !