Accueil › Conseils AutoDeux rouesMoto & scooterChoisir vos vêtements motard, scooteriste

Choisir vos vêtements motard, scooteriste

équipement motoEncombrant, coûteux, parfois peu pratique, l’équipement moto reste néanmoins essentiel pour assurer votre sécurité. Outre le casque, il est impératif, que l’on soit conducteur ou passager, de porter un pantalon, un blouson, des gants et des chaussures fermées.

La panoplie du parfait motard en quelques lignes :

 

Le casque

Les traumatismes crâniens sont la cause principale de handicaps lourds et de décès parmi les motocyclistes. Si le casque est obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un deux-roues motorisé, encore faut-il bien le choisir et bien l’attacher.

Pour vous protéger efficacement, un casque doit:

  • Comporter une étiquette visible attestant de la conformité ECE, ainsi que quatre stickers rétroréfléchissant
  • Être d’une couleur vive, facilement détectable
  • Être confortable et bien ajusté
  • Couvrir le front au-dessus des sourcils
  • Ne pas gêner le port de lunettes de vision
  • Ne pas obstruer la vision périphérique
  • Rester fermement attaché
  • Être remplacé après un choc violent

> Je découvre la sélection de casques moto.

 

 

Les vêtements recommandés sur un 2 roues

Rouler sur un 2 roues vous expose davantage au danger. Il est donc important pour votre sécurité d’adapter votre tenue. Hormis le casque et les gants qui sont obligatoires, vous pouvez compléter votre équipement par un blouson, un pantalon ou encore des chaussures qui viendront accentuer votre sécurité. Cet équipement est fait spécialement pour vous protéger du temps, mais également protéger votre corps de tout accident de la route.

 

Ainsi, sur Norauto.fr vous retrouverez une grande gamme de vêtements spécialement faits pour vous. Vous y retrouverez des jeans de haute résistance mais également des vestes en cuir, des pantalons et des blousons. Au-delà de leur protection contre le temps, ils sont pour certains équipés de dispositifs de sécurité comme des bandes réfléchissantes (pour être mieux vu par les autres usagers la nuit), mais ils peuvent également posséder des coques de protection aux coudes, épaules, genoux, hanches (etc.).

 

Il faut de préférence privilégier les équipements certifiés EN13595, repérable au logo CE et au logotype moto. Ces normes assurent de tests réalisés pour évaluer la résistance à l’abrasion, la perforation, l’éclatement ou encore les coupures.

 

Trouvez  la taille de votre pantalon

pantalon

> Je découvre la sélection de pantalons de moto.

 

Trouvez la taille de votre blouson

 

blouson

 

> Je découvre la sélection de blousons moto.

 

Les gants : obligatoire depuis 2016 !

 

Depuis Novembre 2016, le casque n’est plus le seul équipement obligatoire sur un 2 roues (moto, scooter…). Que ce soit pour le pilote comme son passager, il vous faudra désormais porter des gants !

 

Au-delà d’une obligation, c’est surtout la protection de vos mains qui importe. Lors d’une chute, les mains sont souvent les premières pour ralentir votre chute, causant des fractures ou luxations des mains ou poignets. Il est également important de les protéger contre les intempéries ou les périodes hivernales car les mains sont confrontées au froid.

 

Les gants doivent être suffisamment épais et confortables pour vous protéger mais suffisamment souples pour sentir les commandes. Attention, des gants trop épais seraient une erreur pour la qualité du pilotage. Idéalement, la manchette doit remonter au-dessus de votre poignet et votre manche de blouson doit passer au-dessus (pour éviter lorsqu’il pleut que l’eau entre dans vos gants)

 

Il existe des gants hiver, été et demi-saison. Evitez de garder des gants d’hiver en été au risque d’être incommodé par la sueur. Des gants aérés sont une garantie de confort.

 

Enfin, préférez les gants pouvant être fermés et serrés au poignet afin de ne pas glisser de votre main en cas de glissade.

 

 

Trouvez la taille de vos gants

gants

 

Ils doivent bien sûr être homologués, et disposer des marquages NF ou CE. En ne les portants pas, vous vous exposez à des risques physiques mais également à une amende et un retrait de points.

 

> Je découvre la sélection de gants de moto.

 

Le gilet de sécurité : obligatoire depuis Janvier 2016

Depuis le 1er janvier 2016, vous devez obligatoirement posséder un gilet de sécurité dans un compartiment de votre moto ou scooter (toutes cylindrées), que vous devez mettre pour tout arrêt d’urgence (en panne, accident…). Cette règle concerne uniquement le conducteur du véhicule. Le gilet doit posséder les deux normes : EN 421 et EN 1150.

A noter : Le port d’un blouson/d’une veste avec autocollants réfléchissants n’est pas suffisant ! Vous devez obligatoirement posséder un gilet de sécurité.