Accueil › Conseils AutoSécurité & législationProtection du véhiculeAvantages et utilisation des cales et butées de roues

Avantages et utilisation des cales et butées de roues

Les cales et butées de roue, bien que méconnues, présentent de nombreux avantages qui changeront votre quotidien. Polyvalentes, leurs utilisations sont variées. Selon les besoins et la charge du véhicule, elles seront en plastique ou en acier, amovibles ou fixes, mais auront aussi une forme différente.

 

  • Les cales et butées de roues peuvent être utiles en cas de stationnement en pente, afin d’éviter que le frein à main ne s’use trop rapidement.

 

  • Pendant les périodes de froid intense ou de gel, les cales de roue permettent à votre véhicule de rester en place, même si le frein à main n’a pas été actionné à cause du gel.

 

  • Elles peuvent aussi être utilisées tout simplement pour se stationner toujours au même endroit et ainsi servir de repère visuel et physique.

 

  • Pour les stationnements de longue durée de votre véhicule, vous pouvez avoir besoin des cales de roue pour hivernage qui permettront d’éviter que le pneu ne se déforme. En effet, la cale épousera la forme du pneu et permettra d’éviter qu’il ne s’affaisse et claque lors du redémarrage.

 

  • Les cales sont également largement utilisées pour bloquer les roues des camping-cars. En effet, ces derniers nécessitent une stabilité supplémentaire lors de leur arrêt pour pouvoir stationner en toute sécurité.

 

  • Il en est de même pour les remorques transportant des bateaux ou des matériaux lourds. Les cales de roues permettent de sécuriser les remorques à l’arrêt sans craindre que le véhicule ne glisse.

 

  • Durant le chargement et le déchargement de marchandises sur les quais, elles permettent d’empêcher les reculs intempestifs et les chutes. Quand vous avez besoin de réparer votre voiture ou lors de son entretien, rajoutez une cale de roue pour plus de sécurité.