Accueil › Conseils AutoConsommationAssurance autoAssurance auto : entretenez votre voiture

Assurance auto : entretenez votre voiture

Économiser sur le coût de sa prime d’assurance automobile est un leitmotiv pour la plupart des automobilistes. Bien entretenir sa voiture fait partie des astuces permettant de payer moins cher son assurance tout en renforçant sa sécurité et celle des autres.

 

réparation automobile assurance

 

Entretenez votre voiture pour baisser le coût de votre assurance auto

Le vieux pot d’échappement qui casse sur l’autoroute n’a rien d’agréable même si une garantie assistance vous couvre pour ce genre de problèmes. Si le coût du remorquage de la voiture est pris en charge par l’assurance, celui des réparations est le plus souvent assumé par son propriétaire. Et même lorsque les réparations sont couvertes par une garantie, une franchise est généralement appliquée, ce qui augmente d’autant le coût de l’assurance.

Assuré tous risques ou victime d’un accident non responsable, l’expert qui va évaluer le montant de l’indemnisation est un professionnel de l’automobile. À ce titre, il sait parfaitement faire la différence entre un véhicule bien entretenu et un autre nettement moins régulièrement suivi.

Dans les deux cas, l’état général de la voiture est précisé dans le rapport d’expertise et accompagne le montant conseillé de l’indemnisation. Comme l’explique le site LesFurets.com, « la proposition est généralement majorée dans le cas d’une voiture visiblement bien entretenue alors qu’elle est minorée pour un véhicule souffrant d’un manque évident d’entretien ».

 

3 conseils pour bien entretenir votre voiture

Vérifiez l’état de vos freins

Le bon état des plaquettes de frein constitue un élément indissociable d’un freinage efficace.

Usées ou encrassées, elles allongent de manière importante les distances de freinage. Au fil du temps, les disques sont également soumis à l’usure, ce qui réduit leur épaisseur. Les pistons devant assurer une course plus longue, le temps de freinage est, là encore, sensiblement augmenté.

Changer régulièrement vos plaquettes et faire vérifier l’état de vos disques peut vous éviter une collision et l’application d’une majoration de la prime d’assurance.

Optimisez votre visibilité

La pluie et le brouillard ajoutés à la pollution des villes ont pour effet de créer une pellicule visqueuse sur le pare-brise.

Un liquide de lave-glace de mauvaise qualité ne nettoiera pas parfaitement la vitre, d’où le risque de voir avec un certain retard le piéton qui traverse ou la voiture qui freine en urgence.

Un conseil : ne faites pas d’économies de bouts de chandelle avec un produit de lave-glace inapproprié ou des essuie-glaces usés. En cas d’accident responsable, vous devrez payer une franchise. Sans compter, le malus que votre assureur ne manquera pas d’appliquer !

Entretenez vos pneus

Des pneus en bon état ne se limitent pas à l’aspect réglementaire de la profondeur des dessins. Ils doivent être adaptés au terrain et aux conditions climatiques, les distances de freinage étant étroitement liées à leur adhérence au sol.

Des vérifications comme la pression et l’usure de vos pneus ne sont donc pas à prendre à légère. Il en va de votre sécurité, mais également de celles de vos passagers et des autres usagers de la route. En cas d’accident, vous êtes déclaré fautif et risquez de ne bénéficier d’aucune indemnisation.